Crédits photos :  © SMAC 07 - Joot Prod 

Scène de musiques actuelles de territoire en ardèche

La Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron, la commune du Teil et la SMAC 07 ont lancé en 2019 un projet de réhabilitation des anciens abattoirs du Teil afin de les transformer en un futur lieu de musiques actuelles au Teil !

Ces collectivités ont œuvré pour la création de ce nouvel équipement tant attendu en Ardèche, dans l’objectif d’en confier la gestion à cette association ardéchoise labellisée SMAC (Scène de Musiques ACtuelles) par l’État et soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ardèche et d’autres collectivités locales…

La SMAC 07 a été créée en 2010 à partir de trois associations historiques de l’Ardèche ; La Presqu’île à Annonay, Cavajazz à Viviers et L’Art Scène à Payzac. C’est la première SMAC territoriale et la seul SMAC départementale de France ! Aujourd’hui c’est une seule entité qui continue à œuvrer au quotidien pour la promotion des musiques actuelles et leur vocation citoyenne : programmation de concerts, accompagnement de musicien.ne.s pros ou amateurs, actions culturelles et sociales…

 

Une campagne participative a été lancée pour trouver un nom à cet équipement en devenir : L’Embarca’Son ! Malheureusement, le séisme du 11 novembre 2019 a stoppé cette dynamique et les expertises sont encore en cours pour envisager au mieux l’avenir.

Malgré tout, la SMAC 07 est toujours installée au Teil d’où elle continue d’activer sa dynamique sur le pôle sud du département, et en particulier sur la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron !

 

LE PASSÉ

L’objectif est la réhabilitation des anciens abattoirs du Teil, qui furent jusqu’à récemment les locaux des services techniques communaux. Situés côté Ardèche à côté du pont suspendu, ils renvoient à la place prépondérante du Rhône dans l’organisation de la Ville et notamment son ancien port vers la Basse Ardèche. Un ancien haut-lieu de l’économie locale, à un emplacement stratégique !

 

LE FUTUR

La SMAC 07 s’installe dans un lieu culturel de référence pour ce projet d’envergure départemental, qui lui permettra de rayonner sur le territoire à partir de cette salle teilloise de 830 m2 qui accueillera une salle de concert d’une capacité de 400 personnes debout ou 200 places assises en gradin, des studios de répétitions, des bureaux et salles de réunion, un lieu de convivialité (bar/restaurant)…

Je découvre !