La chapelle est le plus vieil édifice religieux de Montélimar, située sur le tracé de la Via Agrippa, elle a une façade de style baroque. (lire plus)

Un patrimoine historique très ancien
L’origine de la chapelle remonte au XIIe siècle comme peut l’attester le texte du Pape Lucius en l’an 1183. Dévastée pendant les guerres de religion à la fin du XVIe siècle et délaissée, Notre-Dame de la Rose ne sera relevée qu’un siècle plus tard, en 1684.
La façade est reconstruite, la voûte réparée, la toiture remontée et une sacristie est ajoutée. La façade reflète parfaitement le style du XVIIe siècle avec sa porte à linteau rectangulaire mouluré, rehaussée d’un petit entablement et d’une frise gravée de la dédicace du sanctuaire : « Rose mystica, ora pro nobis » (Rose mystique, priez pour nous).
Vendue comme bien national à la Révolution, elle est acquise au XIXe siècle par une famille montilienne qui la rend au culte. Sa dernière héritière la lègue à l’évêché de Valence en 1992
Au début des années 2000, la pérennité de l’édifice est gravement menacée. Lors des pluies, l’eau pénètre par la toiture de la chapelle. Des infiltrations d’humidité dans les murs altèrent ces derniers. La restauration des extérieurs de la chapelle est réalisée de 2014 à 2016. Les travaux portent sur la réfection totale de la toiture, des vitraux, de la cloche, des façades, le drainage périphérique de l’édifice, le nivellement du parvis de la chapelle, avec pour objectif de mettre la chapelle complètement hors d’infiltrations d’eau.
Ces travaux ont été réalisés grâce au soutien et aux concours financiers de :
Le Prince Albert II de Monaco
La Fondation du patrimoine
L’association La Sauvegarde de l’Art Français
La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre
Le Diocèse de Valence
Lafarge France
Des donateurs privés

Ouvertures

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

La chapelle romane Notre Dame de la Rose

36, avenue Saint Martin

26200 Montélimar