© Nicolas Ansourian 

Alba Helviorum Village de caractère

Ah Alba-la-Romaine, là où il fait bon vivre !… Avec son labyrinthe d’étroites ruelles pavées typiques, ce village de caractère est une hymne aux balades bucoliques et contées par l’histoire.

Avec ses fortifications de l’époque Moyenâgeuse (XIIIe s.), son ancien bourg castral, son château et aussi son site archéologique et son Théâtre Antique et son Musée, le village d’Alba-la-Romaine dévoile l(histoire de l’antiquité, en passant par le Moyen-Age.

Bercé par les terres viticoles, le village d’Alba-la-Romaine est reconnu pour la qualité de ses vins.

Une pépite cachée à ne rater sous aucun prétexte !

À travers les couloirs du temps

Avec un riche passé : Son église, la chapelle Saint-André, la tour de l’Horloge… se dresse également sur un dyke volcanique le premier donjon du château fort au XIe siècle. L’état actuel de la forteresse nous ramène au XVIIe siècle, sous le règne de la famille Beaume de Suze. Aujourd’hui en propriété privée, le château d’Alba est ouvert au public !

Inscriptions, linteaux de porte décorés ou reliefs bibliques murmurent chacun leur histoire au promeneur attentif.

Peut-on se rendre au château d’Alba en co-voiturage ?

Oui tout à fait proposer ou trouver un trajet ici

Alba Helviorum La citée Antique dévoilée

Découvrez la capitale du peuple Helviens où une magnifique ville antique, riche et dynamique se dressait ici. Promenez-vous dans sa rue principale où se trouvait des boutiques de produits de luxe. Au détour d’un vallon, le théâtre se dresse toujours. C’était le cœur de la vie politique et culturelle de la ville.

L’occasion de revivre le quotidien des Helviens et plonger dans la vie d’une capitale antique. Des trésors archéologiques mystérieux qui révèlent les origines de notre culture et nous en disent long sur notre vie d’aujourd’hui.

Se rendre au Muse’Al

 © Matthieu Dupont / © Grégoire Edouard

Vous avez dit festivités ? En juillet, on profite du Festival d’Alba !

L’événément à ne pas rater ? Le Festival d’Alba bien-sûr ! 0ù se mêlent joies du cirque et convivialité ! On profites des spectacles farfelus et acrobatiques ! Petit pause au Carbunica, espace de convivialité en plein air, telle une immense guinguette sous les arbres, où l’on se restaure et se désaltère…

Le Festival d’Alba-la-Romaine est un événement à l’initiative du Département de l’Ardèche. Il est organisé par la Cascade, Pôle National du Cirque à Bourg-Saint-Andéol.

En savoir plus !

Le label village de caractère Qu’est-ce que c’est ?

Lancé par le département de l’Ardèche la démarche « Villages de Caractère » favorise la conservation et la mise en valeur de communes rurales par une politique patrimoniale moderne qui anime, aménage et rend ces villages vivants.

L’Ardèche compte aujourd’hui 20 villages de caractère et parmi eux, Alba-la-Romaine, Rochemaure et Saint-Vincent-de-Barrès sur le territoire Sud Ardèche Rhône et Villages.

Consulter le guide des villages

© Nicolas Ansourian

Les Traversées d’Hélvia et Berguise À collectionner | Création originale

Embarquez dans une incroyable collection de livrets ludiques et magnifiquement illustrés, les « Traversées d’Helvia et Berguise ».

Parcourez les villages pittoresques de la Porte Sud Ardèche en famille et laissez-vous emporter par des aventures captivantes.

Chaque livret vous réserve de nouvelles découvertes et vous invite à explorer tous les villages pour un voyage inoubliable à travers notre patrimoine.

L’édition pour Alba-la-Romaine et en création.

Je découvre !

EncartWeb

Découvrez également


Faire du co-voiturage