Petit village de l’Ardèche à 30 km de Valence, 20 km de Montélimar et 13 de Privas , la commune se situe dans une grande plaine agricole, qui, au temps de la soie était entourée de plantations de mûriers qui nourrissaient les élevages de vers à soie. les nombreuses magnaneries et filatures installées par les châtelains animaient la contrée.
Entouré par le massif volcanique du Coiron et la forêt du Barrès, le village offre une diversité de paysages propices à la découverte et à la détente.
197 m d’altitude, une superficie de 1537 hectares et 830 habitants.
Saint Lager et Bressac constituaient deux communautés différentes avant d’être réunies par ordonnance royale le 28 octobre 1825.
Aujourd’hui, cette commune rurale possède plusieurs infrastuctures susceptibles de plaire aux administrés comme aux touristes :
1 boulangerie, 1 tabac-bar-restaurant, 5 gîtes ruraux et 8 chambres d’hôtes, 1 camping avec snack en saison, 1 piscine, 3 châteaux, des circuits balisés pour les promenades à pied, en vtt ou à cheval, 1 « champ de bosses » pour bi-cross, 1 tennis, 1 stade, 1 parc avec jeux d’enfants…