Le village est situé dans un col entre la montagne d’Andance et le plateau du Coiron, à mi-chemin entre Privas et Montélimar.

Saint Bauzile se caractérise par des constructions en pierres de basalte réparties sur plusieurs hameaux autour desquels de nouvelles constructions sont venues se rattacher. Le centre du village a été entièrement restauré et développé pour proposer au public des espaces de jeux et de convivialité. Par ailleurs, les traces d’un prieuré casadéen dépendant de l’abbaye de la Chaise Dieu ont été trouvées sur une bute au-dessus du village.

Les chemins alentours offrent de magnifiques panoramas sur la plaine de Chomérac, sur le plateau du Coiron, ou un peu plus loin sur le Vercors ou les Alpes.

Il possède quelques trésors enfouis dans un site paléontologique comptant parmi les plus riches d’Europe : la montagne d’Andance. Cette dernière renferme diverses traces de vie (poissons, mammifères, batraciens, insectes, végétaux) conservés intacts dans une roche appelée « Diatomée ».

Ce gisement de terre diatomée, site privé en exploitation, est extrait de la montagne, et traité en usine sur place (CECA SA) ; le produit fini servant notamment d’adjuvant de filtration, excipients,…


Découvrez également