Reserver en ligne
Découvrir le Sud Ardèche
Notre newsletter, nos ouvertures
exceptionnelles, etc.
Vous êtes ici

ROCHEMAURE

Rochemaure
Rochemaure

Rochemaure, petit village médiéval rempli d'histoire, de 66 m au bas du village à 707 m à la cime de la montagne du Fau. Avec 1914 habitants, les Rupismauriens, il se situe en pleine Vallée du Rhône, à 150 km au sud de Lyon et à 5 km à l'Ouest de Montélimar. Accolé à la Drôme, Rochemaure est aux pieds des monts des Coirons et d'un ancien volcan : le Chenavari.
C'est l'un des villages de l'Ardèche gardant le plus de traces du passé. Il possède un patrimoine historique important : un château du XIIème siècle, une chapelle "Notre Dame Des Anges" du XIIIème , une église et un pont suspendu du XIXème.
Le château, propriété de la commune depuis 1974, fut construit en plusieurs parties. Les remparts, qui entourent tout le village ont été construits au XIIIème siècle siècle, avec deux tours : "la tour du Guast" et "la Bise".

Rochemaure
Rochemaure

Le pont suspendu de Rochemaure, aujourd'hui inscrit à l'inventaire des monuments historiques, a été construit en 1824. Fermé au public en 1982, il vient d'être rénové en une passerelle himalayenne pour accueillir le passage de la Viarhôna
La Roche Noire de Rochemaure surplombe le village. Ce dyke se situe à quelques pas des remparts du château fort. Il existe une source fournissant de l'eau potable, autrefois commercialisée, elle est aujourd'hui mise à la disposition de la population gratuitement. Certains lui attribuent des qualités de conservation et des vertus thérapeutiques.
L'été spectacle "son et lumière " dans l'enceinte du château, et ouverture des différents monuments au public gratuitement lors des journées du patrimoine.
De nombreux chemins de randonnée sillonnent le territoire de la commune.

PDF Circuit : Balade dans Rochemaure

  • Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
  • Imprimer
  • Contact
  • Plan du site
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Accueil
Téléchargements